Actualité

Journées de Soleure : la vitrine du cinéma suisse

Chaque année, la SSR investit quelque 50 millions de francs dans la production cinématographique suisse indépendante. Outre l’Office fédéral de la culture, elle est l’un des plus importants soutiens du film suisse. Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, elle participe chaque année à hauteur de 34 millions de francs à la production de films et de séries, soutient de nombreuses coproductions et productions maison, et s’engage en tant que partenaire média pour les festivals de film.

A l’occasion des Journées de Soleure, du 17 au 24 janvier 2024, la SSR, partenaire média principal de ce festival , y présentera un grand nombre de films: 78 des 238 oeuvres projetées dans le cadre du festival sont des coproductions SSR.

Trois films issus de trois régions linguistiques

1-« Le paradis de Diane » – RTS – première mondiale le 17 janvier à 17 h 30 (Reithalle), film d’ouverture
Après la naissance de son enfant, Diane s’enfuit de la clinique en laissant derrière elle son mari et son nouveau-né. Son voyage la conduit dans une ville étrangère, où elle essaye de se cacher. Mais son corps lui rappelle ce qu’elle tente de fuir. Ce film de fiction de Carmen Jaquier et Jan Gassmann est une production de la RTS et de 2:1 Film GmbH.

2-« Opération Silence – L’affaire Flückiger » – SRF – première mondiale le 18 janvier à 17 h 15 (Reithalle)
Dans son documentaire, Werner Schweizer tente de mettre au jour les causes de la mort de l’aspirant officier Flückiger à l’automne 1977. Accident ou meurtre? Afin de faire la lumière sur les événements mystérieux entourant la votation sur la création du canton du Jura, il donne la parole à des proches et à des témoins de l’époque. Ce film est une production de SRF et de Dschoint Ventschr Filmproduktion AG.

3-« L’ultim Rumantsch » – RTR – première le 22 janvier à 17 h 00 (Landhaus)
Ce drame familial fictionnel d’Adrian Perez se déroule dans l’univers très concurrentiel de l’industrie des médias. La famille Durisch possède et exploite la plus grande entreprise média des Grisons. A la mort de Gion Peder, son patron et fondateur, une lutte de pouvoir éclate au sein de la famille. Cette production de RTR et de Shining Film sera disponible dès le 21 janvier sur Play Suisse. A partir de cette date, un épisode sera diffusé chaque semaine à 18 h 15 sur SRF 1. La série sera diffusée dans son intégralité le 5 mars à partir de 21 h 00 sur RTS 2 et le 8 mars à partir de 23 h 00 sur RSI LA 1.

Ateliers de formation continue
Sessions de pitching, laboratoires, tables rondes, ateliers et débats thématiques seront proposés du 19 au 21 janvier 2024 au théâtre municipal de Soleure sous le label « SO PRO.

Samedi 20 janvier 2024 à 15 h 45 se tiendra pour la première fois un pitching Adaptations littéraires. En collaboration avec les Journées littéraires de Soleure, que la SSR soutient également en tant que partenaire média, cinq projets littéraires ont été sélectionnés pour être pitchés par les éditeurs suisses dans le cadre des Journées de Soleure, avec l’objectif de conclure un contrat d’option pour une adaptation cinématographique.

« Journées cinématographiques de Soleure » sur Play Suisse
La durée de ce festival, Play Suisse propose une collection spéciale avec des films projetés lors des éditions précédentes. On y retrouve notamment les coproductions SSR « Youth Topia », qui raconte l’histoire de Wanja, en quête d’épanouissement personnel, « Beyto », sur un apprenti talentueux et motivé issu d’une famille d’immigrés turcs, qui tombe amoureux de son entraîneur, « La tentazione di esistere », où un retraité reçoit par erreur quatre millions de francs sur son compte, et « Une histoire provisoire », sur la rencontre fortuite entre Sacha, Marjan et Mina qui devient un moment de nouvelles possibilités.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter